Optrium
  français anglais
edito  

antoine_berthier
La disparité des opérateurs téléphoniques comme des modèles de Smartphones, tablettes et autres mobiles ne permettent plus à une entreprise de se limiter à un seul modèle.

L’imposer à leurs destinataires, habitués à titre personnel à des offres ou des fonctionnalités plus riches les unes que les autres, implique la diversité…du risque.


Outre le coût généré, cette disparité, en particulier au niveau des systèmes d’exploitation (IOS, BB, Windows, Android..) rend difficile voire impossible une gestion centrale de la flotte.

Plusieurs tendances, avec leurs solutions, permettent de reprendre le contrôle à moindre prix sur une flotte d’entreprise. Le BYOD (pour Bring Your Own Device) est celle qui incite les employés à utiliser leurs appareils personnels dans le cadre de leurs fonctions. 

Ce qui implique une acceptation contrôlée par l’entreprise du modèle utilisé.

En effet, les Smartphones ou tablettes peuvent avoir accès au wifi de l’entreprise avec toutes les dérives de sécurité qu’on peut imaginer. D’où la nécessité d’une gestion d’acceptation sécuritaire…

Un gestionnaire central multiplateformes permet aujourd’hui de contrôler l’ensemble du parc mobile dans sa diversité. Appareils personnels ou d’entreprise, la gestion de la flotte, ou de leur acceptation au sein de la flotte, passe de plus en plus par des solutions permettant le référencement, le géo positionnement, l’effacement (en cas de perte ou vol), le chargement (mails, fichiers) dans un environnement sécuritaire.

C’est dans ce cadre que nous vous invitions à découvrir la solution Sophos Mobile Control que cet éditeur,  spécialisé dans la sécurité, a mis sur le marché avec une gamme de fonctionnalités allant parfois  au-delà des offres traditionnellement envisagées.

Bonne lecture !

Antoine Berthier
antoine.berthier@optrium.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 
trait
interview GUILLAUME GAMELIN, SALES DIRECTOR CHEZ SOPHOS

sophos

SOPHOS propose des solutions incontournables pour la sécurisation des mobiles
Avec 15% des parts de marché sur la sécurité et 150 millions d’utilisateurs dans le monde, Sophos, occupe le 3e rang juste après McAfee et Symantec. Nous avons rencontré Guillaume Gamelin, son Sales Director. Il fait le point sur les solutions liées à la mobilité.

OPTRIUM : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter Sophos et sa stratégie concernant la sécurité des mobiles ?

Guillaume Gamelin : Sophos connaît une croissance très importante (60 % en 3 ans et 22% en France) qui s’explique par sa stratégie d’offre complète. En effet, Sophos est le seul éditeur à fournir aux entreprises un panel de solutions de sécurisation qui couvre l’ensemble de leur système d’information.

De plus en plus, les entreprises doivent tenir compte de la convergence des moyens d’accès à leur information. Les utilisateurs accèdent aux informations confidentielles de l’entreprise via leurs PC, tablettes et smartphones. Il devient donc nécessaire pour les entreprises de protéger l'ensemble des périphériques, professionnels comme personnels, qui se connectent à leur réseau.

Depuis 2 ans, notre solution de MDM (Mobile Device Management) permet de gérer ces nouveaux outils à la fois en termes de flotte et de sécurité. Elle se compose de Sophos Mobile Control, de Sophos Mobile Security et de Sophos Mobile Encryption.

OP : Quelles sont les fonctions proposées par vos solutions de Mobile Device Management ?

GG : Sophos Mobile Control permet de gérer les appareils mobiles, les applications mobiles, et la protection des données. L’entreprise dispose d’un accès aux emails qu’elle peut filtrer si nécessaire et peut paramétrer les smartphones à distance. Avec une seule console elle peut gérer l’ensemble des appareils qu’ils soient sous iOS, Androïd ou Blackberry.

L’entreprise peut intervenir dans le cas de mobiles perdus ou volés. A distance, elle peut procéder à un blocage, à une suppression des données, à une géolocalisation ou encore à un contrôle de la conformité.

Sophos Mobile Security vient en complément pour permettre une prise de cotrôle des machines : blocage de certaines options, limitation du téléchargement à certaines applications validées par l’entreprise, sécurisation des mots de passe. Le marché actuel qui a vu une explosion des ventes de smartphones sous Androïd (47% du marché) représente un vrai risque en terme de sécurité car il s’agit d’un OS ouvert et donc très exposé. En effet, parmi les 500 000 appli qu’il propose, 200 000 sont en fait des malwares et utilisent les données du terminal pour envoyer des SMS surtaxés avec des préjudices financiers parfois énormes. Sophos Mobile Security contrôle les appli nuisibles ce qui est fondamental sur Androïd aujourd’hui.

A noter également, de nombreux utilisateurs stockent des données dans le cloud avec Dropbox, Egnyte ou autres. Or, il est impossible de sécuriser les données stockées dans le cloud. Sophos Mobile Encryption permet de les chiffrer avec des clefs stockées sur les machines ou sur les smartphones.

Ces solutions sont disponibles soit en mode SAS sans frais fixes pour des TPE soit en version logicielle pour les moyens ou grands comptes.

OP : Quels sont les atouts de Sophos par rapport aux autres solutions du marché ?

GG : Le rachat de DIALOGS il y a deux ans nous a permis de compléter nos compétences en matière de sécurité par la gestion de la mobilité. Sophos est le seul acteur du marché à disposer de ce double savoir-faire.

Nous sommes uniquement focalisés sur le marché des professionnels avec des offres bien adaptées à leurs problématiques de sécurité et notamment un support technique (24/24 -7/7) inclus dans toutes les licences.

Aujourd’hui, les clients sont à la recherche de solutions simples à administrer et peu chronophages. Ce sont deux caractéristiques qu’ils apprécient dans les consoles Sophos.

trait
info produits SOPHOS MOBILE CONTROL

Offrez à vos utilisateurs la liberté d'utiliser les dernières technologies mobiles tout en étant sûr de protéger les données de votre entreprise.

Sophos Mobile control vous permettra tout à la fois de :

- Sécurisez iOS, BlackBerry, Android et bien plus avec le service « Mobile Device Management »
- Gérez la conformité : verrouillez et effacez à distance, bloquez l'accès à la messagerie
- Gérez des applications mobiles : créez des listes noires et blanches, distribuez des applications que vous avez validées
- Allégez votre service informatique en délégant le paramétrage aux utilisateurs avec son portail utilisateur
- Sécurisez tous les mobiles : protection Web et antimalwares pour Android
- Gagnez du temps et de l'argent avec une configuration et une maintenance simplifiées

Dix raisons de choisir Sophos :

  1. Allégez la charge de votre service informatique grâce au portail utilisateur
  2. Faites appel au support technique 24h/24, 7j/7, 365/an
  3. Réduisez vous coûts (jusqu’à 50%) grâce à la tarification par utilisateur
  4. Choisissez le déploiement qui vous convient: appliance locale ou mode SaaS
  5. Gérez vos périphériques où que vous soyez et depuis n'importe quel appareil
  6. Protégez-vous des URL dangereuses et des appli malwares
  7. Gagnez du temps grâce à l’administration intuitive de la console
  8. Bénéficiez d’une solution fluide qui ne ralentit pas vos utilisateurs et ne compromet pas la qualité de leur expérience mobile
  9. Protégez totalement vos utilisateurs : téléphones, tablettes, ordinateurs fixes ou portables, machines virtuelles, serveurs
  10. Gagnez du temps et de l’argent : configuration et maintenance simples

trait
glossaire  

OS : Operating System, Système d'exploitation (souvent appelé OS pour Operating System, le terme anglophone) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des logiciels applicatifs. Il reçoit de la part des logiciels applicatifs des demandes d'utilisation des capacités de l'ordinateur — capacité de stockage des mémoires et des disques durs, capacité de calcul du processeur. Le système d'exploitation accepte ou refuse de telles demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n'interfère avec d'autres demandes provenant d'autres logiciels.
 
Malware : Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur infecté.
 
Mode SaaS : Le logiciel en tant que service ou Software As A Service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur.
 
BYOD : « Bring Your Own Device » :  concept d’utilisation  de son Smartphone/tablette privée dans le contexte de l’entreprise en le faisant valider selon les critères de l’entreprise, tant en operating Système qu’en contenu.


© Optrium 171 avenue George Clémenceau - 92000 Nanterre (France) - www.optrium.fr - Tél. : 01 55 17 35 00 - Mail : info@optrium.fr